FRANCO-BELGENEWS

DUPUIS ANNONCE LE RETOUR DE GASTON

25 ans après la mort de Franquin, l’éditeur annonce le retour du héros sans emploi dans ses pages dès avril prochain. M’enfin ?


Petit coup de tonnerre dans l’industrie : les Éditions Dupuis profitent du festival d’Angoulême pour annoncer le retour en fanfare de Gaston Lagaffe, avec de nouvelles planches inédites, 65 ans après son apparition initiale et 25 ans après le décès de son créateur, l’illustre André Franquin.

L’auteur choisi pour reprendre le flambeau n’est autre que Marc Delafontaine, dit Delaf, qui est principalement connu comme co-créateur, avec Maryse Dubuc, de la très bonne série humoristique Les nombrils de 2006 à 2018.

L’artiste québécois n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai sur le personnage puisqu’il avait notamment déjà signé la couverture, ainsi qu’une planche intérieure, de l’album collectif anniversaire de 2017 La galerie des gaffes.

Si l’album n’a pas vraiment marqué les esprits, son travail témoignait déjà d’un profond respect pour Gaston et ses codes, en proposant un style très (trop ?) proche de celui d’un Franquin tardif. L’annonce de son nom n’est donc au final pas une grande surprise.

la couverture de Delaf pour l’album La galerie des gaffes, Dupuis.

PAS SORTI ET DÉJÀ UNE HISTOIRE DE CONTRATS…

Mais si le choix de Delaf rassure un peu, on ne peut malheureusement que déplorer que cette décision se fasse sans l’accord des ayants droits.

Isabelle Franquin, la fille de l’auteur, qui s’était déjà montrée ouvertement critique envers l’adaptation cinématographique des aventures de Gaston par Pierre-François Martin-Laval en 2018, n’approuverait d’ailleurs pas la reprise de la série.

Pire, comme nous l’informe le site Focus Vif , elle n’en aurait été informée par l’éditeur que depuis quatre mois seulement. Dès lors, on est en droit de se demander si les futurs remous provoqués par cette affaire ne se règleront pas au tribunal, même si Dupuis, par l’intermédiaire de Stephane Beaujean, son directeur éditorial, se réclame propriétaire des droits d’édition du personnage via un contrat qu’il aurait signé avec son créateur dans les années 90.


DE GROSSES ATTENTES

Reste à voir désormais si le résultat sera à la hauteur des attentes d’un public que l’on sait parfois exigeant. On se souviendra que l’essai précédent de faire revivre cet univers avec Gastoon, la série dérivée de 2011 centrée sur le jeune neveu du héros chez Marsu Productions, avec pourtant Yann et Jean Léturgie à la barre, n’avait pas trouvé son lectorat et s’était arrêtée après seulement deux albums.

Gastoon Gaffe au neveu !
Yann, Jean Léturgie et Simon Léturgie
Marsu Productions / Dupuis 2018

Pourtant, à L’évidence, Dupuis semble vouloir miser gros sur cette affaire et annonce déjà un tirage conséquent de 1,2 million d’exemplaires, pour l’album logiquement intitulé Le retour de Lagaffe.

Vendu au prix unitaire de 11€90, sa sortie est prévue pour le 19 octobre. Les gags seront par ailleurs pré-publiés dans le Journal de Spirou et ce, dès le 6 avril prochain.

À titre personnel, je regrette que l’occasion de proposer une nouvelle tonalité, au moins au niveau graphique, ne soit pas saisie par l’éditeur, surtout dans un contexte où celui-ci semble faire abstraction totale de la volonté des ayants droit. Les premières planches présentées donnent l’impression d’assister à un hommage certes appliqué et sincère mais aussi sans risque ni saveur, au travail de de Franquin et loin des de vouloir faire un procès d’intention, Delaf comme Gaston méritent probablement mieux.

couverture de l’album Le retour de Lagaffe
Delaf & Éditions Dupuis

Sources : Focus Vif, les Éditions Dupuis et Jérôme Lachasse.

Inkfloyd

Apprenti rédacteur en chef suivez Inkfloyd sur Twitter !