BLACKSAD : ALORS TOUT TOMBE PREMIÈRE PARTIE
Gros évènement, après 8 ans d’attente; le célèbre détective privé félin John Blacksad revient pour Alors tout tombe, premier volume d’une nouvelle aventure, pour la première fois en diptyque. Après notamment le maccarthysme et la beat-generation, Canalès et Guarnido continuent à l’aide du zoomorphisme leur chronique de l’Amérique de la fin des 50’s, en proposant ici une histoire ou se mêlent urbanisme et politique, inspirée par des figures telles que le Maître de la Construction Robert Moses et aux légers relents de Chinatown.
Niveau dessin, Guarnido est toujours autant en feu ! Les cases fourmillent de détails et Le dessinateur des Indes fourbes démontre une nouvelle fois l’entièreté de son talent, tant au niveau de la séquentialité de ses planches que de ses ambiances.
Album au final plutôt introductif, on notera qu’il sert essentiellement à planter le décor et les enjeux d’une pièce plus grande qui se déroule autour du personnage de John et dont il est, finalement, assez rarement l’acteur principal, adoptant littéralement plusieurs fois une place de spectateur, l’intrigue, elle, préférant régulièrement se recentrer sur le personnage de Weekly pour se conclure par un cliffhanger qui nous fera maudire l’attente jusqu’à la sortie de la suite, toujours prévue pour 2023.
Grosse valeur sûre, donc. L’album coûte 15€ chez votre libraire préféré et sera très certainement une des locomotives des ventes de cette fin d’année.