BERSERK, LA RÉSURECTION !
Le magazine japonais Young Animal annonce la publication d’un nouveau chapitre de Berserk pour le 24 juin.
Le 6 mai dernier disparaissait, à l’âge de 54 ans, la légende du manga Kentarō Miura d’une dissection aortique.
Après son décès, la question du futur éditorial de Berserk, son magnum opus, s’était immédiatement posée. Fallait-il laisser la série inachevée au chapitre 364 ou souhaiter une reprise par un nouvel artiste ?
Après une année que l’on imagine pleine de tractations et de doutes, nous connaissons désormais l’avenir de la célèbre série de Dark Fantasy. En effet, c’est via twitter, dans un communiqué de presse intitulé « À nos lecteurs », que l’équipe éditoriale de Young Animal annonce la reprise de la parution du manga dans ses pages, pour clore l’arc actuel et en débuter un nouvel.
Très tôt, l’évocation d’une reprise de la série par Yoshimitsu Kurosaki, l’assistant principal de Miura, a été évoquée et c’est désormais officiel, le Studio Gaga va bien dessiner la suite des aventures de Guts. Ainsi, les quatre assistants historiques de Miura que sont Yoshimitsu Kurosaki, Akio Miyaji, Shinshu Hirai et Arihide Nagashima assureront la continuité graphique avec les chapitres précédents et seront crédités en tant que tel sur les prochains.
Pour ce qui est du prolongement de l’histoire, celui-ci sera supervisée par Kōji Mori, auteur notamment de Suicide Island (édité chez Kazé) et ami de longue date de Kentarō Miura. C’est d’ailleurs cette amitié de quarante ans entre les deux hommes, teintée de rivalité et d’admiration, qui avait inspiré à Miura la relation complexe qui lie Guts et Griffith et que Mori avait lui aussi illustré dans la très émouvante histoire Mori-chan Ken-chan, en hommage à son camarade disparu.
Mori, qui fût lui aussi l’assistant de Miura à une époque, semble parfaitement conscient de l’impossibilité qu’il aura à restituer à l’identique la vision initiale de son créateur. Sa démarche se veut donc rassurante et respectueuse, l’auteur déclarant se baser uniquement sur les échanges qu’il avait eu avec Miura, refusant d’ajouter quelqu’autre matériel.
Même si à ce stade tous les indicateurs semblent rassurants, l’avenir seul nous dira si le pari artistique de continuer la série était le bon.
Ceci étant, Berserk semble démontrer une nouvelle fois de l’aura particulière de Kentarō Miura qui fédère, dans cet élan de camaraderie, une troupe de compagnons qui, au prix d’une responsabilité qui doit être lourde comme la Dragon Slayer, refusent d’abandonner le rêve de leur ami, comme ultime geste d’affection.